top of page

Né à Marseille, en 1958, Jean-Claude ADJEMIAN exerce depuis plus de 30 ans en psychiatrie. Son intérêt pour ceux qui vivent à la marge et manifestent une certaine singularité d'être au monde, le rend sensible et ouvert à des formes d'expression originales, hors des normes établies. Ses chemins de traverse l'amènent à explorer une parole qui cherche à se construire et à se dire au plus près d'une vérité intime. C'est en autodidacte qu'il s'aventure à l'expression poétique et artistique.

 

            S'aventurer sur les chemins surprenants de la création ? Rien, ou si peu, à priori, ne le prédestinait à ouvrir ces espaces si riches de possibles. En 2003 il découpe et colle sur du carton quelques images sur lesquelles son regard s'était arrêté. Une pause dans le bruit de la vie. Une mise en forme d'un vacarme intérieur. S'élancer, là où il ne savait pas que des horizons allaient se dessiner. Laisser advenir les sédiments d'une histoire enfouie. Explorer une parole ayant trouvé langue.

 

            Six ans plus tard, le 29 décembre 2009, dix huit de ces collages accompagnés de poèmes, sont rassemblés dans un ouvrage intitulé : Ombres et lumières, paru aux éditions de la Bastide. Ces mêmes collages seront exposés à la galerie Alter Ego à Aix-en-Provence en 2011. Une première, ouvrant la voie(x) au désir d'explorer plus avant d'autres médiums possibles : la peinture acrylique, l'aluminium, le fer, les végétaux, le cordage...

D'autres expositions suivront : 2012 (Eclats de vie), 2014 (Expressions du silence), 2015 (Exposition collective), 2016 (Traces), 2018 (Présences).

thumbnail_Photo JCA.jpg

© Autran Galerie. created by Maris Osscini

2 bis, rue Littéra 13100 Aix-en-Provence

  • Facebook Clean
bottom of page